La première consultation

Lors de votre première consultation, nous répondrons à vos questions concernant la profession et nous vous expliquerons le déroulement de la consultation. Nous commencerons par vous interroger sur votre plainte, déterminer si notre prise en charge peut vous être bénéfique, puis vous proposer un plan de traitement adapté. La consultation sera enrichie d’explications et de conseils personnalisés.






Les 4 phases d’une consultation

L’anamnèse
Interrogatoire de type médical qui recueille les renseignements généraux (état civil, habitudes de vie), le motif de consultation ainsi que vos antécédents médicaux et familiaux. Elle nous permet de mieux connaitre la nature de vos symptômes et d’orienter l’examen clinique.

L’examen clinique
Procédure qui comprend l’observation (posture, courbures…), l’évaluation des amplitudes de mouvement, les manœuvres orthopédiques, les tests neurologiques ainsi que l’examen des tissus mous (muscles, tendons, ligaments).

L’examen chiropratique
Technique qui englobe la palpation et la mobilisation des articulations afin d’évaluer les restrictions de mouvement et les zones de tensions musculaires, d’observer les déséquilibres et d’effectuer des tests précis de forces musculaires.
Ces trois premières étapes permettent d’émettre un diagnostic précis sur l‘origine de vos douleurs, ce qui nous oriente sur la prise en charge la plus adaptée, la nécessité ou non de réaliser des examens complémentaires ou de référer vers votre médecin généraliste.

Le traitement
Il va se composer de plusieurs techniques de soin. La richesse de la chiropraxie réside dans la pluralité de ses pratiques. Chaque patient étant unique, la séance sera particulière et le thérapeute adaptera ses techniques et ses ajustements en fonction des différents blocages qu’il découvrira au fur et à mesure du plan de traitement.